Les différents formats de livres numériques


Le format EPUB (Electronic Publication)

 

C'est un format qu'on appelle recomposable, c'est à dire qu'il s'adapte à tous les types de support de lecture. De plus, les fichiers EPUB permettent de redimensionner la taille des caractères. Quand on change la taille des caractères, cela a pour effet de redistribuer le texte sur la page et de repousser le texte en trop sur la page suivante : cela s'appelle le réagencement. En résumé, c'est un format numérique enrichi, qui permet un plus grand confort de lecture. 



Le format PDF (Portable Document Format)



Les fichiers en format PDF sont pour leur part plus statiques: la mise en page et la taille des caractères sont fixes. Cette restriction rend la lecture de livres en format PDF par exemple sur une liseuse difficile, voire impossible. Ce format n'offre pas de possibilité d'aller jouer dans les paramètres de lecture. Il devient donc intéressant pour toute œuvre illustrée, tel un album, un guide, une BD, etc. La grande majorité des livres numériques de cuisine et des BD sont d'ailleurs au format PDF.



Le format EPUB Fixed Layout 

Tout comme un PDF, ce format a la particularité de conserver ses proportions et sa mise en pages graphique. Par contre, contrairement au PDF, un EPUB fixe permet en plus la possibilité d’y joindre de l’audio, de la vidéo et de l’animation.

Date de création: 30/06/2022 16:00 (LPelletier)      Mis à jour: 22/07/2022 10:32 (LPelletier)