Thorium : pourquoi le préférer ?






Les changements opérés ces dernières semaines sur la page d'emprunt de Pretnumerique - et l'inclusion du téléchargement hors ligne sur le logiciel Thorium - n'est pas qu'une volonté de s'éloigner du verrou Adobe et de tous les messages d'erreurs qui peuvent être rencontrés par vos abonné.e.s.

Voici une liste non exhaustives des failles de Adobe Digital Editions et des avantages à Thorium, qui sauront vous convaincre d'aiguiller de plus en plus vos abonné.e.s vers le logiciel d'EDR Lab.

Adobe, un produit qui n'est plus supporté et qui comporte des failles de sécurité :


  • Adobe Digital Editions (ADE) n'est plus en développement actif et à peine maintenu par Adobe. Cela signifie entre autres que l'application risque de ne pas fonctionner avec une future version de Windows/macOS et représente une menace pour la sécurité des utilisateurs, comme les notes officielles publiées par Adobe le montrent

  • ADE ne supporte pas la lecture des livres audio et est dans une impasse concernant l'amélioration du support des bandes dessinées : aucune amélioration ou développement n'est envisagé à ce sujet.

  • Les règles de confidentialité de ADE ne sont pas conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD), règlement qui harmonise les lois nationales de protection des données au sein de l’Union européenne (UE) et qui renforce la protection de tous les résidents de l’UE en ce qui a trait à la confidentialité de leurs données personnelles. En effet, Adobe agrège les données des utilisateurs (courriels, livres et activités de lecture) sur des serveurs non-européens.

  • Les fonctionnalités d'ADE en terme d'accessibilité restent minimales et ne sont pas optimales pour les lecteurs face à un trouble de la lecture ou en situation de handicap.


Thorium, un outil inclusif, transparent et en constante évolution :

  • Thorium est en développement actif par EDRLab, une organisation à but non lucratif axée sur l'interopérabilité et l'accessibilité des données : le produit est donc sans cesse bonifié, amélioré.

  • Il prend en charge Linux, en plus des dernières versions de Windows et de macOS.

  • Il prend en charge les livres audio (lecture en streaming ou hors ligne), est un bien meilleur support pour EPUB 3.0 et prévoit de fournir un support amélioré pour les bandes dessinées dans les prochains mois.

  • Il ne trace pas les données des utilisateurs, ce qui signifie qu'il est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

  • Il fournit une prise en charge étendue de l'accessibilité, avec un ensemble complet de fonctionnalités : polices spécialisées et paramètres utilisateur étendus (thèmes, espacement des mots, des lignes et des caractères).

  • Prise en charge des formats DAISY (Digital Accessible Information System), qui est une norme internationale en matière de production de documents multimédias accessibles et consultables et considérés comme des substituts audio complets aux imprimés;

Il est à noter que les fonctionnalités d'accessibilité continueront de s'améliorer car EDRLab travaille présentement avec des organisations du monde entier pour améliorer les choses : métadonnées d'accessibilité, meilleure prise en charge de l'accessibilité pour la mise en page fixe, etc.


C'est pourquoi Pretnumerique a décidé de faire une grande place à Thorium, un logiciel plus sécurisé, plus transparent et surtout plus inclusif en terme d'accessibilité aux livres numériques. 


Et les utilisateurs de liseuses, dans tout ça ? 

Les utilisateurs de liseuses sont en effet obligés pour le moment de continuer à utiliser le logiciel ADE, afin de transférer un livre numérique de leur ordinateur vers un appareil Kobo. Idéalement, Kobo devrait supporter le verrou LCP. Il serait alors possible de venir charger le livre numérique directement dans sur la liseuse en transférant le fichier simplement vers le support, comme on le ferait avec une clé USB, sans devoir utiliser une application. Bibliopresto a entrepris des discussions avec différents acteurs du monde des bibliothèques, notamment en Europe, pour faire pression sur Kobo et les amener à faire les développements nécessaires afin de supporter le verrou LCP.
Date de création: 31/03/2022 16:25 (LPelletier)      Mis à jour: 07/04/2022 16:14 (LPelletier)
Fichiers
DataImage1.jpg
118,3 KB