OverDrive vs Pretnumerique sur les liseuses


Vous avez peut-être été face à cette question de la part de vos usagers et usagères : « Je ne peux pas télécharger un livre directement sur ma liseuse via Pretnumerique, comme je peux le faire avec OverDrive. Pourquoi ? »


Il n’est pas possible de télécharger un livre directement dans la liseuse Kobo, comme c’est le cas via OverDrive, qui est directement intégré aux derniers modèles de liseuses Kobo.

L’intégration de OverDrive dans la Kobo tient de raisons commerciales. Il faut savoir qu’il y a quelques années, la compagnie Kobo (créée à Toronto)  a été rachetée par une immense multinationale japonaise : Rakuten, qui avait également acheté la compagnie américaine Overdrive.

Pendant plusieurs années, Kobo et OverDrive appartenaient au même conglomérat international. Pour d’évidentes questions de synergies commerciales entre deux divisons d’une même compagnie, les deux acteurs ont généré une forme d’intégration et une facilitation entre l’écosystème de Kobo et celui d’OverDrive, qui permet encore aujourd’hui d’emprunter des livres numériques à même une Kobo.

De plus, les systèmes de Kobo ne sont pas des systèmes qui sont ouverts. Pretnumerique n’a donc pas accès au code de Kobo et ne peut pas proposer sa propre forme d’intégration.

Cependant, pour finir sur une note positive, plusieurs manufacturiers de liseuses, notamment en Europe - où il y a un marché et de la compétition, veulent se démarquer de la concurrence et permettent des intégrations avec les systèmes de bibliothèques. Pour le moment, Kobo, sur le marché canadien, est en situation de monopole, ce qui ne permet pas d'envisager la même situation au Canada.

Date de création: 15/06/2021 16:06 (stephanie.st-jacques@bibliopresto.ca)      Mis à jour: 30/06/2022 16:51 (LPelletier)