Nouvelle Interface De Téléchargement : Pretnumerique évolue !



L’interface usager de la version web de Pretnumerique va changer
.  Après avoir validé son emprunt, l’abonné arrivera sur une page où lui seront proposés différents modes de lecture. 


Date de prise d'effet de la nouvelle interface

La mise en production de la nouvelle interface de téléchargement est prévue dans la semaine du 14 mars 2022



Exemple de la nouvelle page de téléchargement 



Voici les principaux éléments qui se retrouveront dans la nouvelle interface (les images sont cliquables, si vous souhaitez zoomer sur le contenu) :



  • Option qui invite l’abonné à utiliser l’application Pretnumerique sur son appareil mobile, en le redirigeant soit vers l’App Store (iOS), soit le Play Store (Android). 


  • Le livre numérique s’ouvre alors dans le lecteur Web de Pretnumerique.ca, lorsque le livre est compatible.


Le livre se télécharge alors sur l’ordinateur de l’usager, et le fichier peut être ouvert dans un logiciel qui utilise le verrou LCP, plutôt que le verrou Adobe, tel que Thorium, un logiciel gratuit, en code source libre, disponible pour Windows, Mac et Linux. 


Contrairement à ce qui avait été annoncé lors de la dernière infolettre où nous vous avions présenté deux options de téléchargement sur des liseuses, il n'y aura finalement qu'un seul choix offert à l'abonné. L'option Tolino et Bookeen a été supprimée, puisque ces deux modèles de liseuses ne sont pas offerts présentement au Canada. 

  • Contexte: l'usager a une liseuse Kobo;
  • Fonctionnement: Comme en ce moment, avec un téléchargement d’un fichier .acsm dans Adobe Digital Editions et un transfert vers la Kobo  


Exemple du nouveau courriel envoyé aux usagers

Le courriel de confirmation d’emprunt ou de disponibilité de réservation va également changer. Ainsi, plutôt que de proposer un lien de téléchargement directement dans le courriel (ce qui amènerait l’usager vers un fichier .acsm qui devrait être ouvert dans une application utilisant le verrou Adobe), un seul et unique lien s’y trouvera, en cliquant sur Sélectionnez votre mode de lecture. Cela renverra l’usager à son dossier de lecteur dans Pretnumerique

Voici un exemple du nouveau courriel envoyé aux usagers :



Questions soulevées par les bibliothèques 

  • Certains de nos usagers, qui ont des appareils désuets comme des vieux iPad, risquent d’être mis de côté car leur système d’exploitation (iOS) ne supporte pas l’app Pretnumerique. Que faire ?

Nous sommes tout à fait conscients que, bien que cela représente une minorité d’usagers, ce changement pourra les impacter. Les versions des applications évoluent et Pretnumerique n'y échappe pas, c'est le propre des technologies. Ces usagers se verront ouvrir des choix de lecture qu’ils pourront utiliser avec leur appareil, comme le lecteur web par exemple.
 
L’objectif de la transformation de cette page de téléchargement étant de s’éloigner du verrou Adobe, nous ne mettrons plus directement de l’avant la possibilité de télécharger le livre dans une application de lecture telle que Aldiko ou Bluefire. Toutefois, les usagers qui utilisent ces applications tierces pourront continuer à le faire, mais en passant par le lien de téléchargement qui est offert pour les liseuses, qui propose le fichier .acsm.
 
Nous tenons à mentionner que ces applications ne sont plus supportées et comportent leur lot d’irritants. Ainsi, le développement de l’application Aldiko Classic va cesser complètement ce printemps et cette application est vouée à disparaître. Par ailleurs, Pocketbook Reader se tournerait aussi vers le verrou LCP, comme l'application Pretnumerique, et ne supporterait plus le verrou Adobe éventuellement. Enfin, Bluefire Reader n'est maintenant disponible qu'en version payante en version iOS, et n'est plus offert du tout en version Android.
 
En somme, des options continueront d’être offertes pour les usagers qui ne sont pas en mesure d’utiliser l’application Pretnumerique en raison de l’âge de leur appareil.  


  • Allez-vous fournir des outils pour mettre de l’avant ces changements?

Nous avons déposé dans BiblioNumérique une bannière que vous pourrez insérer dans votre console administrateur Pretnumerique, à destination de vos abonnés.

  • Comment être sûr que mes abonnés seront bien informés de ces changements ?

Quelques jours avant le changement, un message dans une fenêtre de type “pop-up” va s’afficher dans l’interface web de Pretnumerique de tous les usagers qui vont se brancher pour les aviser de ce changement.

  • Qu'arrive-t-il avec les livres non compatibles avec l'application Pretnumerique ?

Les options de lecture offertes s’ajustent selon le livre. Par exemple, pour un livre audio, seul le lecteur audio sera offert. Dans les rares occasions où un titre est non compatible au verrou LCP, et donc à l’application Pretnumerique, les options de téléchargement offertes vont s’afficher en conséquence.


Oui, l’aide en ligne Pretnumerique sera réorganisée en prenant en compte ces changements et inclura un guide de démarrage sur le logiciel Thorium :





L’équipe de Pretnumerique demeure disponible pour vos questions et commentaires, que vous pourrez envoyer à notre adresse de support: support@pretnumerique.ca.


Date de création: 08/03/2022 17:36 (LPelletier)      Mis à jour: 08/03/2022 17:37 (LPelletier)
Fichiers   
DataImage39.png
19,3 KB
DataImage47.png
29,5 KB
DataImage50.png
248,9 KB
DataImage61.png
313,5 KB
DataImage73.png
156,4 KB
DataImage73[1].png
28,6 KB
DataImage92.png
72,7 KB
DataImage98.png
22,4 KB
Référez-vous à https://etat.pretnumerique.ca/ pour connaitre l'état de fonctionnement de la plateforme pretnumerique.ca et de son application (problèmes connus, nouveautés, mises à jour, etc.).