Pourquoi doit-on parfois réserver des livres numériques ?

Lorsqu'une bibliothèque acquiert un livre numérique, elle achète une licence d'utilisation d'un contenu qui vient avec certaines conditions. Dans plusieurs cas, les licences des éditeurs ne permettent pas le prêt simultané d'une même licence.

Donc, si la bibliothèque veut prêter un même livre à plusieurs usagers en même temps, elle devra en acquérir plusieurs exemplaires. La bibliothèque ayant nécessairement des budgets à respecter, elle ne peut acheter un nombre illimité de licences. Donc, pour certain titres populaires, il pourra y avoir une file de réservation lorsque la demande excède, pendant une période donnée, la capacité d'achat de la bibliothèque.

Chaque bibliothèque est libre d'établir ses propres politiques en terme de développement des collections. Cela dit, plusieurs éditeurs sont ouverts à faire évoluer leur modèle de licence. Par exemple, des éditeurs de renom comme Gallimard, Flammarion et Actes Sud ont accepté de changer leurs conditions afin de permettre plus de souplesse aux bibliothèques. Nous continuons à travailler avec les éditeurs, au Québec comme en France, pour faire évoluer le modèle du prêt numérique afin de mieux répondre aux besoins des bibliothèques et de leurs abonnés.

Date de création: 25/05/2021 09:58 (Jean-François)      Mis à jour: 22/07/2022 10:56 (LPelletier)