Retour des documents:  Une bibliothèque peut-elle effectuer un retour pour un usager ?

Il est possible de retourner un ouvrage à la place d'un usager, depuis le dossier de l'abonné, dans votre interface admin Pretnumerique. Il vous suffit de vous rendre, une fois l'abonné repéré, dans l'onglet Prêts de l'abonné et de trouver le bouton, à côté du livre que vous souhaitez rendre, Retourner le prêt. Un clic et le prêt est rendu dans le dossier de l'abonné !






Si jamais cela ne fonctionne pas, vous pouvez tenter de rendre le livre depuis le dossier de l'abonné, en se branchant à sa place dans son Pretnumerique. À noter que cette option fonctionne seulement pour un ouvrage qui est disponible en lecture en ligne.  Il n'est pas possible de le faire via une application qui utilise le verrou ACS, telle que Adobe Digital Editions*.

1/ Dans l'interface admin, se rendre dans la fiche de l'usager en question (Usagers -> Recherche )

2/  Copier l'identifiant usager et la clé API de la colonne de droite :




3/ Se connecter à http://www.pretnumerique.ca/sign_in et renseigner bibliothèque de l'usager, identifiant et mot de passe (qui sera la clé API) et Se connecter :


4/ Vous êtes alors dans le compte de l'usager, vous pouvez alors vous rendre dans ses emprunts et effectuer le retour de l'ouvrage via la lecture en ligne (quand elle est offerte), l'option Lecture hors-ligne via un ordinateur (Thorium), puisque cette application de lecture n'utilise pas le verrou Adobe. Enfin, il est possible de le rendre directement avec le bouton Retourner le prêt, à droite des options de téléchargements : 





Si jamais le retour anticipé ne fonctionne pas pour vous, pour ne pas pénaliser l'usager, vous pouvez tout à fait lui fournir un prêt de courtoisie depuis l'interface admin pour qu'il puisse continuer à emprunter des livres s'il le souhaite.

* À noter que, si l'usager a juste téléchargé l'ouvrage mais ne l'a pas ouvert dans son logiciel Adobe Digital Editions ou dans une application de lecture utilisant le verrou Adobe, il sera potentiellement possible pour la bibliothèque de le télécharger dans Adobe Digital Editions et d'effectuer le retour par ce biais (clic droit sur la couverture de l'ouvrage dans ADE puis Restituer l'élément emprunté). Sinon, le message d'erreur E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY_ANOTHER_USER apparaitra en toute logique, ce qui voudra dire que l'usager a déjà tenté d'ouvrir son livre dans son ADE.
Date de création: 25/05/2021 09:55      Mis à jour: 04/08/2023 20:43
Fichiers   
DataImage95.png
218 KB
DataImage88.png
139 KB
DataImage47.png
65 KB
DataImage78.png
171 KB